TOUTE PEINE MERITE SALAIRE 3

Publié le par Richard Meunier

monnaie.gifTroisième et dernier volet sur ce que gagne certains élus de notre territoire. J’aborderais ici l’indemnité d’un conseiller régional, comme celui de la région Nord Pas De Calais. Cela fonctionne de la même manière que les autres indemnités vues ici jusque maintenant, en fonction des strates de population. Au dessus de trois millions d’habitants l’indemnité s’élève à 2 525 euros environ et notre belle région en compte 4 millions.

Il faut savoir qu’il existe un écrêtement qui fait que l’élu cumulard ne peut gagner plus d’une fois et demie l’indemnité parlementaire, sinon il reverse le surplus à un autre élu ou à une collectivité. Cela n’existe que si vous êtes déjà parlementaire sinon c’est assez rare de cumuler 10 000 euros par mois avec des mandats électifs locaux.

En résumé si vous êtes Maire d’une commune de moins de 10 000 habitants, vice président d’une agglo de 105 000 habitants, conseiller régionale d’une région de 4 millions d’habitants, vos indemnités sont d’environ 2 050 euros comme maire, 2 450 euros comme vice président d’agglo, 2 525 euros comme conseiller régional soit un total de : 7 025 euros ou 46 080 francs soit plus de 4 millions et demi de cts de francs pour les anciens.

Aller on fait un concours, celui qui trouve qui est maire, conseiller régional et vice président d’agglo et qui touche de telles indemnités gagnera ...toute mon estime.

Si vous voulez connaître d’autres indemnités d’élus n’hésitez pas à me le demander ..la transparence est gage de démocratie. Dans la Sambre avesnois ce n’est pas monnaie courante croyais moi. A plusieurs reprise l’opposition a demandé au futur ex Maire de Louvroil de connaître ses indemnités, elle a toujours refusé. J’ai demandé à l’agglo le montant des indemnités du Président et des vices Présidents, par un procédé pas très honnête en modifiant ma demande et posant la question à la CADA, le directeur de l’agglo Monsieur Bonnechère à refuser de le dévoiler. Bref l’argent et les élus ne font pas bon ménage on dirait !  Tiens au fait 7 025 euros c’est à peu de chose près le montant du bureau d’A.M., seulement un mois d’indemnités pour son bureau ( payer par les impôts des louvroiliens) ...finalement pas de quoi pleurer ou d’en faire un article! 

Publié dans AUJOURD'HUI

Commenter cet article