DEPARTEMENT OR NOT DEPARTEMENT ?

Publié le par Richard Meunier

undefinedCela coûte cher en argent public, on ne sait pas vraiment a quoi cela sert un conseiller général, quels sont les compétences du département, c’est autant de questions que se posent les gens et qui ne comprennent pas toujours l’importance de chaque strate de ce millefeuille.

Le rapport Attali préconise sa suppression, le Président de la République a aussitôt dit qu’il n’était pas d’accord. Bayrou demande de faire attention à une déstabilisation de la société. Je suis pour la suppression du département si cela s’accompagne de modification concernant les intercommunalités. 

Sur le principe que la nature a horreur du vide il faudra remplacer le défunt département, d’une part par la région, d’autre part par l’intercommunalité. 
La région pourrait reprendre des compétences tel l’enseignement, le social et la santé qu’ils se sont déjà partagé précédemment

D’autre part l’intercommunalité pourrait reprendre l’échelon local mais avec une modification essentielle qui est son mode de représentativité. 

Les représentants aux intercommunalités devraient être élus au suffrage universel direct, proportionnellement par scrutin de liste. On devrait lui accorder des compétences supplémentaires et de cette façon seulement on pourrait envisager la suppression du département. L’avenir appartient aux régions, voire même à l’eurorégion, seule structure suffisamment malléable et réactive pour répondre aux besoins de nos sociétés.

 

Publié dans AUJOURD'HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article