LA DEMOCRATIE

Publié le par Richard Meunier

 undefined  
      La démocratie est un gros mot pour l’équipe municipale actuelle et pour le futur ex maire A.M. C’est certainement le domaine où il y a eut le plus de recul pendant ces 7 ans de malheur. Je ne citerais que quelques exemples afin de préférer proposer nos idées.

 

     Peu de temps après son arrivée elle nous a retiré le local que nous avions et où nous nous réunissions pour effectuer notre travail de conseiller municipal d’opposition. Elle a refusé de nous donner un autre local et refuse encore aujourd’hui de nous prêter une salle de réunion pour préparer la campagne municipale, il y a chez cette personne une propension à se croire propriétaire de la ville et non locataire !

 

     J’ai du me battre pour pouvoir écrire dans le journal municipal financé pourtant par tout les louvroiliens et j’ai du promettre de la mettre devant les tribunaux pour que notre droit s’exerce. J’ai obtenu gain de cause mais par la suite, en prenant diverses fausses excuses comme refus de faire paraître ou textes non parvenus, elle a interdit toute parution de nos textes.

 

     Les conseils de quartiers sont encore un exemple de cette démocratie qui manque tant à Louvroil. Présidés par des élus, avec un ordre du jour décidé par ces même élus à un rythme toujours ordonnés par ces même élus et sans aucun budget ont fini par rendre complètement obsolète cet outil.

 

     J’en terminerais avec les mains courantes que j’ai déposé au commissariat de Maubeuge en 2004 pour menaces et insultes, que tout le monde peut aller voire puisqu’elles ont été enregistrées sous le numéro 5942 le lundi 1er mars et le numéro 163 le mardi 1er Avril. A.M. a même eut le culot de faire passer un papier disant que ce n’était pas vrai. Insultes, menaces et mensonges voilà le lot presque quotidien que nous avons eut à subir pendant ce mandat.

 

     Il y aura un adjoint en charge de la vie de la cité, il aura pour fonction de mettre en place de vrai conseil de quartier, avec un président élu parmi la population et qui disposera d’un budget propre comme toute association.

 

     Il aura aussi la charge de structurer un conseil municipal de jeune avec une élection, chaque jeune se verra attribuer une carte d’électeur spécifique et bénéficiera d’un budget propre.

 

     Il mettra en place « les femmes relais », une femme dans chaque quartier qui aura pour mission d’aider, d’orienter toute les personnes ayant des soucis, problèmes ou étant victime de violences conjugales, souffrance dûe à l’alcoolisme et autres. Ces femmes élus dans leur quartier seront le lien essentiel entre le citoyen et les institutions.

 

     Enfin nous mettrons en place la consultation d’initiative populaire. On demande à la population de se prononcer sur un projet à l’initiative d’un groupe de citoyens. Ce n’est pas un référendum puisque c’est illégal pour l’instant en France mais c’est juste un avis qui sera demandé. La nouvelle municipalité s’engagera également pour les projets les plus important à consulter la population au travers d’un référendum.

 

     C’est une véritable révolution pour une commune comme Louvroil ( et pour beaucoup de communes diriger par de petits maires qui pensent détenir LE pouvoir suprême et qui se l’approprie à des fins personnel ), la véritable démocratie est une lutte de chaque instant et nous devons nous battre pour qu’elle existe sur Louvroil.

 

Publié dans CAMPAGNE MUNICIPALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DABEL 06/03/2008 19:53

A noter : la voiture visée était la mienne !!!!!Photos et plainte au commissariat à l'appui si nécessaire.Elle est complétement détruite, merci Mr MEUNIER de récupérer à des fins politiques le malheur des gens!!!!!!!!! 

Richard Meunier 06/03/2008 22:53

j'allucine, on va mettre cela sur le coup de la colere, je n'ose penser que c'est en rapport avec vos liens de parenté, je suis comme vous Monsieur Dabel, ma voiture est détruite aussi il me semble ! j'ai aussi les photos et plainte au commissariat à l'appui puisque nous y étions ensemble. il ne s'agit pas de récupérer quoi que ce soit !! ce qui est inadmissible ce n'est pas de savoir laquelle des deux a brulée en premier, ce qui est inadmissible c'est que des voitures puissent bruler !! il ne faut pas se tromper monsieur Dabel le probleme vient de ceux qui ont mis le feu AUX voitures !!! enfin il me semble ! vous avez peut etre une opinion differente c'est votre droit, mais que ce soit en raison des menaces que vous avez eu ou de la campagne que je mene il est INADMISSIBLE que des voitures brulent ! un point c'est tout !

A.P.E.L 04/02/2008 14:15

bonjour monsieur Meunier,je voulais savoir si on peut imprimer ce programme et si on peut le distribuer chez nos amis ? 

Richard Meunier 04/02/2008 22:32

bonsoir, bien sur tout est à votre disposition, je vous invite même à en paler autour de vous et si vous le souhaitez je peux vous rencontrer quand vous le voulezune version papier de ce programme sera bientot distribuer dans chaque boite aux lettres de Louvroil, mais je vous remercie de participer activement à cette campagne, c'est beaucoup plus qu'un article dans la VDN ou qu'un tract luxueux distribué par le futur ex maire avec nos impots

HAGE 04/02/2008 08:51

c'est très bien de prendre conscience qu'être politique ca ne veut pas dire concentrer tout les pouvoirs entre les mains d'une seule personne. Vous venez du monde associatif cela se sent, j'ai entendu dire que vous aidiez les gens démunis, vous devriez le faire savoir, j'en connais une qui ne se géne pas même lorsque ce n'est pas vrai ! bonne chance Monsieur Meunier, je sais que les louvroiliens seront faire le bon choix.

Richard Meunier 04/02/2008 22:34

merci  c'est tres encourageant de vous lire, mais je crois que les gens démunis dont vous parlez, eux aussi parlent et c'est tout aussi bénéfique. Lorsque l'on aide qq'un on le fait non pas pour s'en vanter mais pour juste aider.j'espere que nous aurons l'occasion de nous rencontrer bientot

chtimi59 03/02/2008 15:33

on attendait ce programme avec impatience, je crois qu'on ne va pas etre decu !! ca commence fort, du changement il va y en avoir sur Louvroil ! vivement le mois de mars !c'est noel Curé qui va etre content de cet apport pour la démocratie, j'espere que vous aller parler du personnel communal, on a tous hate de les voir partir ! bon courage Richard on est avec toi

Richard Meunier 04/02/2008 22:30

merci c'est gentil, et pour le changement vous aller etre servi !quand à noel Curé je ne sais pas si il va etre content mais je sais en revanche qu'il soit content ou pas cela ne m'empechera pas de dormir lolPour le personnel communal j'en parlerais aussi parcequ'il y en a beaucoup à dire.je suis tres confiant quand au réslutat nous verrons bien