Questions à Richard Meunier

Publié le par Richard Meunier

 

JJD : Monsieur Meunier, bonjour et ravi de vous revoir

RM : Bonjour à vous aussi et merci


JJD : Vous avez été absent de la scène politique pendant plusieurs mois, que s’est il passé ?


RM  : Pour des raisons de santé, j’ai été obligé de laisser la place pendant cinq longs mois de mai à septembre, j’ai subi plusieurs hospitalisations. L’alitement, les cachets, tout cela ne facilite pas la présence et les commentaires. La guérison n’est plus très loin, enfin je l’espère.


JJD : C’est donc votre retour sur le devant de la scène et sur ce blog ?


RM : Oui, comme vous dites. J’ai entendu tout et n’importe quoi, comme d’habitude dans ce petit monde politico-journalistique, de la maladie grave ne laissant aucun espoir jusqu’à la fermeture pure et simple de ce blog et mon déménagement à l’étranger ! Rien de tout cela n’est vrai. Beaucoup de gens parlent sans savoir et sans mesurer leurs propos ; ils ne pensent pas au mal qu’ils peuvent faire.


JJD : On vous sent un peu en colère ?


RM : La bêtise m’hérisse toujours !


JJD : Ce blog va donc reprendre du service ?


RM : Bien sûr, peut être dans un style différent, en mieux, peut être plus journalier mais plus fouillé et documenté. Beaucoup de personnes me demandent des explications sur des choses qui paraissent évidente pour nous, élus, mais qui ne le sont pas pour tout le monde. Je vous rassure ce blog n’a jamais été fermé !!


JJD : Pourquoi vous dites ça ?


RM : Un journaliste est allé dire à un de mes collègues que La voix du Nord avait fait fermer ce site !!! Bien évidement il n’en est rien ! Et ce journaliste est censé nous informer...vous imaginez un peu le boulot qui lui reste à faire pour y arriver. Vous me direz que c'est le même qui lors d'un compte rendu du conseil municipal de Louvroil à écrit je cite de mémoire que les discussions ne valaient même pas le papier pour l'écrire compte tenu des priorités écologiques ! Il est vrai que le Maire avait été mis en grande difficulté lors de cette discussion !


JJD : Vous avez gardé votre franc parler !


RM : Je sais que cela peut choquer parfois, ou que je suis perçu comme un rouspéteur, mais quand on dit n’importe quoi ou fait n’importe quoi je le dis, quand on écrit n’importe quoi je le dénonce aussi, quand on ment, qu’on soit maire ou président de la république on est menteur, un point c’est tout. Cela ne fait pas politiquement correct mais je suis ainsi, entier et révolté par l’injustice.


JJD : Vous n’aimez pas la Voix du Nord on dirait ?


RM : Je n’ai rien contre ce quotidien, en revanche j’ai une dent contre certains journalistes qui y travaillent ….!! C’est un monde particulier, où il est interdit de critiquer, même lorsqu’ils écrivent les plus grosses bêtises qui soient. Il faut qu’ils aient toujours le dernier mot. Ceux qui confondent information et
orientation, ceux qui font transpirer leurs opinions politiques dans un journal qui se dit apolitique, ceux qui insultent, traitent, retiennent des informations pour ne pas heurter la sensibilité des maires en place, ceux-là ne sont pas mes amis, c’est clair, qu’ils bossent à la Voix du Nord ou ailleurs. Il y a d’ailleurs de bons journalistes à la Voix, mais par manque de temps, de moyens, ils ne peuvent pas travailler les dossiers à fond, voir qui de la majorité ou de l’opposition raconte n’importe quoi, se tenir à une commune pour les comptes rendus de conseils municipaux, tout cela ne facilite pas la cohésion ou la cohérence. Cela demande beaucoup de travail de connaître  une commune de l’intérieur et  son budget ainsi que d’avoir un aperçu sur la politique d’ensemble menée.

C’est aussi pour cela que l’opposition de Louvroil a décidé de créer un journal sur lequel nous travaillons actuellement, non pas pour se retrancher derrière la loi sur la liberté de la presse mais pour informer et dire la vérité.


JJD : Pour terminer sur le sujet de votre retour sur ce blog, pourquoi d’après vous la présence des politiques en Val de Sambre n’est pas probante ?


RM : Quand on y regarde de plus près on s’aperçoit que cela n’a été qu’une façon de communiquer et non pas le besoin d’avoir des choses à dire. Les battus des municipales ne sont plus sur la toile, ils n’ont visiblement plus rien à dire ! Sur la toile, si on retire le site des socialistes qui censure, comme nous l’avons déjà évoqué ici, et à part Jean Marie Allain qui nous fait des billets écologiques fort intéressants et un nouveau chez les radicaux, Guillaume Lesourd qui lui aussi est intéressant, il n’y a pas grand-chose. Pourtant sur un territoire où il y a tant de choses à dire, ils devraient tous être présents !


JJD : vous oubliez Maubeuge libre, Monsieur Pastyka !


RM : Maubeuge libre est anonyme. Quand on veut faire de la politique j’estime que la moindre des choses est de se montrer ! C’est dommage car c’est un bon site ! Certains anciens journalistes s’y sont même essayés mais ont abandonné après avoir fait une demi-page dans la Voix avec des promesses de révélations !

Ce n’est pas donné à tout le monde visiblement.

Quant à Monsieur Pastyka je croyais que vous parliez de blog politique sérieux sans démagogie….

 

 

La suite demain …

 

 

 

 

Publié dans AUJOURD'HUI

Commenter cet article

alain 04/10/2008 09:30

waouuu quelle pretention ce mec ! il parle de lui a la troisieme personne ! c'est alain delon ???
vive Richard Meunier

Richard Meunier 04/10/2008 11:15


je ne crois pas que ce soit Alain Delon qui se cache derrière lui lol il parait que ce n'est pas un speudonyme et qu'il est bien réel !! profitons en pour lancer un appel ...qui pour la dernière
fois à vu Monsieur Pastyka sur le terrain ?


Eric PASTYKA 03/10/2008 12:34

On revient et la première chose qu'on fait, c'est de piquer Eric PASTYKA. Richard MEUNIER fidèle à lui-m^eme, y compris dans ses textes bourrés de fautes d'orthographe. Fallait relire le Bled pendant ta convalescence, ça t'aurait fait du bien.

Richard Meunier 04/10/2008 11:13


Alain a raison quelle prétention décidement c'est récurant ! Quelle suceptibilité aussi, je parlais de blogs politiques, menés par des politiques engagés sur le terrain, sur les listes et qui ne se
mettent pas en avant donc pour moi vous n'étiez pas concernés.


alain 02/10/2008 23:21

enfin de retour !! on attend la suite avec impatience
bonjour a vous

Richard Meunier 04/10/2008 11:11


merci Alain c'est gentil ! ce blog va bientôt être de nouveau opérationnel et s'accompagnera d'un nouveau site ou le journal de l'oppositon sera en ligne ainsi qu'un site sur les explications des
délibérations prises par le conseil municipal de Louvroil.