REPONSE DE LA BERGERE AU BERGER ?

Publié le par Richard Meunier

1023.jpgJ’ai beaucoup ri ce week end, et même avec une certaine délectation, les articles parus dans la Voix du Nord à propos de JC Decagny et C Marin. Règlement de compte à OK CORAL ! Connaissant les deux prétendants cela ne m’a absolument pas étonné et c’est, quand on connaît l’histoire, la réponse de la  bergère au berger ! J’ai choisis de vous raconter quelques épisodes épiques pouvant expliquer l’enterrement de première classe qu’est en train de vivre JCD. Est-ce mérité ? Est-ce injustifié ?  Ca fait 20 ans que je les connais et oui déjà ! Mon père voulait me lancer en politique et m’a présenté à Christine Dubois, celle qui se lançait comme députée suppléante de JCD, nous étions tous trois au PSD, Parti Social Démocrate, oui je sais ca fait sourire quand on voit aujourd’hui que les deux autres sont à l’UMP et ca fait d’autant plus sourire quand on sait ce qu’ils pensaient du RPR ! Mais tout le monde peut évoluer !! Précision, le PSD fut crée par Max Lejeune lorsque le PS a décidé de s’accoquiner avec le PCF et est devenue la branche gauche du centre.

Première anecdote, il ne faut pas tenir compte de la chronologie, nous étions tout les trois à l’UDF départementale lorsque les élections sénatoriales ont lieu. Au bureau se trouvaient comme Président de l’UDF Nord Marc Philippe Daubresse aujourd’hui ex ministre UMP, JCD ex député UMP, Francis Decourrière (à cette époque Député Européen et père de Valérie Létard aujourd’hui Ministre dans le gouvernement de Fillon). On parle de Christine Dubois sur la liste des sénatoriales en place éligible, à la fois pour asseoir sa notoriété à Jeumont mais aussi parce que c’est une femme. JCD ne voit pas cela d’un bon œil sachant que les places sont rares et chères et qu’il a, lui aussi des ambitions personnelles bien établies. Finalement le choix se porte sur Valérie Létard, qui depuis fait une brillante carrière politique. Christine Dubois qui avait du rentrer en urgence de ces vacances au Maroc, n’avait pas du tout goûté la plaisanterie et en a longtemps voulu à l’UDF alors que l’entourloupe venait de ces nouveaux amis de l’UMP Marc Philippe Daubresse et JCD !

Je pourrais écrire un livre sur toute ces histoires là tellement elles sont nombreuses et épiques. Pendant longtemps ce couple a tenu les reines du centre et de la droite locale aujourd’hui ils se séparent en des termes plus que moyens et Christine Marin qui a toujours existée dans l’ombre de son mentor, va-t-elle en profiter pour devenir Calife à la place du Calife ? Vous le saurez dans les prochains épisodes !! 

Publié dans AUJOURD'HUI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Richard,Je suis ravie que tu précises sur ton blog ce petit épisode des "Sénatoriales"...Et j'espère que tu en dévoileras d'autres. Ravie que tu puisses montrer une partie du vrai visage de Jean-Claude DECAGNY. 
Répondre
R
il ne s'agissait pas de tirer sur l'ambulance, j'estime juste que JCD a fait son temps et qu'il doit laisser la place aux autres. ce que l'on peut lui reprocher c'est de n'avoir jamais lancer un jeune qui puisse prendre sa succession et qui aurait permis d'éviter cette gueurre qui risque d'être un désastre si la gauche repasse. Mais cela ne veut pas dire que Madame Marin est  toute innocence, loin très loin de là, j'essaie juste d'être honnête avec moi même, si il y a des choses qu'on peut lui repprocher, le fait d'être faux jetonne, comme certains le clament, est faux et il est juste de le dire.mais d'autres anecdoctes sont à suivre qu'on se rassure.
P
effectivement la facon d'agir de nombreux politiques de tout bord a beaucoup contribué à détourner les citoyens de la vie politique tant sur le plan local que national.à ce niveau le Modem a une carte à joueren ralliant citoyens et élus écoeurés de ces méthodes et souhaitant la creation d'un mouvement qui agit dans l'intérét général                                        paul hedon
Répondre
R
malheureusement je suis plutot pessimiste sur l'avenir du modem, nous avons perdu beaucoup de temps dans la construction, l'élaboration et la création de ce mouvement. une confusion s'est deja installée entre les anciens UDF et les nouveaux modem. certains ont cru que le modem était un PS rénové et qu'il faille tuer l'UDF. j'attends avec beaucoup d'impatience ce grand rendez vous ne serait ce que pour avoir des explications de François et surtout des éclaircissements. quand au plan local il est imperatif que notre population prenne conscience de ce fait qu' il faille sortir de la droite et de la gauche, nous sommes dans une situation tellement désespérée que des solutions traditionnelles émanant des partis traditionnels n'a aucune chance d'aboutir. la rénovation c'est le modem, le souffle nouveau c'est le modem, nous DEVONS saisir cette occasion, mais beaucoup d'élus se préoccupe plus de leurs intérêts personnels plutôt que de l'intérêt général qui devrait passer avant tout autre chose et c'est bien dommage pour notre sambre avesnois.
F
J'ose quand même croire que Jean-Claude Decagny n'est pas au courant de ce que J-M.Delhaye écrit sur un blog supposé le soutenir (et sur d'autres).Ou alors, c'est qu'on est tombé encore plus bas que je ne le pensais.Ou que je suis très naïf...
Répondre
R
Fred je craint malheureusement que tu ne sois faché ! mais j'opterais pour la seconde solution !!! c'est un monde particulier que je connais bien et qui n'est après tout que le reflet de l'être humain avec ses qualités et ses défauts, le problème pour les politiques c'est que les défauts sont exacerbés par le fait de détenir lepouvoir et d'oublier qu'ils ne sont que les représentants du peuple et non pas des demi dieux.
F
Il est vrai qu'à lire à la fois l'article de la VDN du 28 octobre, ainsi que ceux paraissant sur le blog du comité du soutien à Jean-Claude Decagny, tout cela apparait fort pathétique....
Répondre
R
Avec ces politiques d'un autre age, on constate l'océan qui existe entre leur façon de procéder digne du paléolithique et le désir des citoyens d'aujourd'hui d'avoir des politiques digne de ce nom. On doit passer de l'attentisme de la politique du fauteuil et de la démagogie à l'abnégation, l'envie de faire le bien d'autrui et servir la communautée. Quand on lit les commentaires et articles de ce blog on sent bien que l'on se trouve dans l'ancienne version, le problème c'est qu'a gauche quand on lit les blogs de Pauvros ou de Pastyka c'est  pire3. Bref pas un qui se trouve aux affaires pour relever le niveau ! Esperons que Mars 2008 sera le renouveau !