PROJET DE FRANCOIS BAYROU 10

Publié le par Richard Meunier

 

« L’ennemi public numéro 1, c’est la solitude. »

 

François Bayrou s’engage à instaurer un plan pour les petites retraites, et propose de renforcer l'aide et l’accompagnement aux personnes âgées grâce au service civique et à l’activité universelle. C'est un chemin vers un nouveau modèle de société, où chacun trouve sa place. Ainsi qu'il l'a écrit dans son livre "Projet d'Espoir", paru aux Editions Plon.

 

 

« Nous avons laissé se construire une société impitoyable où le lot des plus âgés, des moins fortunés, est la solitude. Des centaines de milliers de nos compatriotes, peut-être des millions, ne rencontrent plus personne, puisque les commerces ont disparu, puisqu’on ne trouve plus le personnel infirmier nécessaire pour les soins à domicile.

 

 

Maisons de retraite, services d’urgences, aide à domicile et services infirmiers à domicile, allocations d’autonomie des personnes âgées, ces vrais besoins des personnes âgées sont immenses. La France a du retard. Il faut que la solidarité soit autre chose qu’un mot, que l’action soit immédiate.

 

 

La mise en place d’un service civil de six mois pour tous les jeunes contribuerait à répondre à la solitude des personnes âgées. Avec le principe d’activité universelle, les titulaires du RMI exerceront une activité utile à la société, par exemple en aidant les personnes âgées, en les accompagnant, en faisant leurs courses.

 

 

La durée de la vie humaine augmente à un rythme que l’humanité n’a jamais connu, ni même rêvé. Avec les joies et les difficultés qui vont avec. Comment organiser la vie pour tant de millions de personnes âgées, et que cette vie soit autonome, libre, créatrice, et non pas une survie ? Comment l’organiser dans le logement, dans la famille, dans le soutien physique et moral, dans les rapports sociaux ? Comment gérer la vie des parents quand les enfants eux-mêmes seront devenus retraités, et parfois âgés ? Comment échapper à la solitude ?

 

 

Le gouvernement aura à engager une réflexion de fond, en faisant s’exprimer les personnes âgées elles-mêmes, sur un ensemble de décisions pour la coexistence harmonieuse des générations. A penser la vie des personnes âgées qui accepteront de se regrouper, ou de partager un peu de leur temps avec de plus jeunes. Echange de services : vous pouvez m’assister, je peux garder des enfants. Echange de vie, de centres d’intérêt.

 

 

Comme chaque fois que l’humanité découvre des problèmes nouveaux, sa vraie ressource est dans le regroupement, dans les coudes qui se serrent, les générations qui se tendent la main. Un nouveau secours mutuel, et un nouvel urbanisme, où les appartements de familles, les appartements communautaires puissent se trouver sur le même palier ou à proximité d’appartements plus petits pour personne seule, ou pour ménage âgé. Services sociaux et médicaux à proximité. Soutien par des personnes disponibles. Un nouvel âge, une nouvelle société .

 

 

Enfin je propose un plan pour les petites retraites, fixant 90 % du SMIC comme niveau de la retraite la plus basse. Un retraité seul ne peut pas s’en sortir aujourd’hui. Je pense aux retraités agricoles, qui sont dans des conditions souvent scandaleuses. Je pense aux femmes, qui n'ont souvent pas pu compléter toutes les retraites de leur vie professionnelle parce qu'elles ont élevé des enfants…»

 

 

 

Publié dans PROJET DE L UDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article