DEGRE ZERO

Publié le par Richard Meunier

Un petit encadré de la VDN de ce jour nous montre le degré zéro de la politique en Sambre-Avesnois et nous donne une explication quand aux nombreux problèmes que nous rencontrons ici. Devant quelques jeunes lui expliquant qu’ils n’ont pas de boulot le maire de Maubeuge Rémi Pauvros dit qu’ayant perdu l’élection législative il ne peut rien faire contre la politique du gouvernement et qu’en tant que Maire il a une influence sur l’école, les centre de loisirs, mais pas sur l’emploi ! Mensonge ( Rèmi Pauvros député et plus de chômage en Sambre ? ) démagogie ( simple député de la 23 éme du Nord il se voyait déjà intervenir dans la politique du gouvernement ?) conception erronée du rôle du politique ( le Maire c’est juste la cantine mais pas l’emploi ? ), tout est réuni dans cette phrase pour nous montrer l’incompétence de certains politique dans notre région. Mais à quoi sert il ? On sait maintenant que la bataille première du Maire de Maubeuge n’est pas l’emploi ! Vivement l’ élection municipale.

 

 

Publié dans IL A OSE LE DIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
un centriste malpoli qui a l'esprit de clocher, on aura vraiment tout vu! Je ne suis pas si sûr que la merde soit de mon côté...
Répondre
E
Merci de t’inquiéter pour ma santé, je suis en seul morceau et, même si je dois parfois  y  déployer une très grande énergie, j’essaie de déchiffrer au mieux tes écrits sans pour autant effectuer des sauts de Cabri, rassure-toi. Et lorsque je te lis, je suis plutôt avachi devant mon écran… Tu conclus ainsi à propos de ta note sur l’emploi : « Quand à la CCI, pour en parler de la sorte c’est que tu ne l’as jamais approchée professionnellement sinon tu n’en parlerais pas comme cela ! » Là, mon pauvre ami, tu viens de te prendre sévèrement les pieds dans le tapis : j’en ai été salarié et je l’ai ensuite « côtoyée » pendant mon mandat d’Adjoint au Maire chargé de l’action économique et de la formation à la Ville de Maubeuge !  Mais ce n’est certainement pas sur ton blog que je dirai tout le bien que je pense de cette institution… Mon vocabulaire serait donc également approximatif selon toi, peut-être, mais laissons donc à tes lecteurs le soin de s’en faire eux-mêmes une opinion… Pour ton info, j’ai aussi des amis élus à Louvroil qui apprécient beaucoup mes propos. Et je ferai en sorte que ces personnes, attachées à leur territoire et à leurs convictions, soient reconduites dans leur fonction municipale. Quant à ton couplet sur MARIN qui a été ton employeuse et ta mère porteuse en politique, franchement, tu atteins là, mon cher Richard, les limites du pathétisme …PSD, RPR, UMP, UDF, Modem… ici, c’est du pareil au même ! En tous cas c’est ainsi dans l’esprit des Louvroiliens…<br />  <br />
Répondre
R
tu es donc aussi louvoilien ? je comprend un peu mieux maintenant dans quelle merde est la Sambre Avesnois !
E
Tu ne manques vraiment pas d’air ! S’agissant de la question de l’emploi et du travail des élus locaux j’aurais aimé que dans un souci d’honnêteté intellectuelle tu parles également de l’action de Christine MARIN, la nouvelle députée UMP, en tant que vice-présidente de la CAMVS chargée spécialement du PLIE. Et s’agissant d’une personne que tu connais fort bien pour l’avoir servie, de nous donner un bilan au moins sommaire du travail qu’elle a réalisé pendant ces six dernières années… Quant à tes déclarations quasi stupides supputant que « certains » Maires seraient responsables du chômage dans leur commune, là on nage en plein délire ! La marge de manœuvre des collectivités locales telles que les communes ou les groupements intercommunaux sont extrêmement limitées. A part agir sur le levier fiscal ou prendre certaines mesures dérogatoires (qu’il faut d’ailleurs soumettre à tes copains bruxellois) et créer des conditions favorables en termes d’aménagement de ZAC, de logement, de cadre de vie, d’environnement culturel, universitaire … le dossier de l’emploi se traite à un échelon macro-économique (structuration du territoire, transports, lobbying auprès des décideurs économiques, développement de pôles de compétences, recherche …). Même les CCI dont c’est la mission n’y parviennent pas, c’est dire ! Alors arrête de nous raconter des carabistouilles et amène les débats à un niveau où ils doivent être. A moins que ce ne soit déjà ta façon d’aborder ta campagne des municipales à Louvroil, c'est-à-dire au ras des pâquerettes…
Répondre
R
Peux tu te concentrer un peu, te rassembler en un seul morceau, arrêter de faire le cabri sur ton fauteuil face à ton clavier et lire convenablement ce que j’écris ? J’ai écris lors de mon premier commentaire et donc j’écris à nouveaux « et quelque soit  leur couleur politique » tu vois l’honnêteté intellectuelle y est ! Quand à ton vocabulaire, très approximatif,  apprend que je n’ai pas « servie » le Maire de Jeumont mais que j’ai travaillé pour elle, hé oui je touchais un salaire ! Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, en ce temps là Christine Dubois était PSD et combattait le RPR de toute ses forces ! Ensuite je ne suppute pas, je dis ! Mais je n’ai jamais dit que les maires étaient responsable du chômage, je dis en revanche que certains maires ne font pas ce qui est nécessaire pour lutter et faire diminuer le chômage dans leurs communes. Mais je crois qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Je considère que le chômage se traite à tout les niveaux y compris au niveau local et que c’est au Maire à aller chercher les entreprises, à préparer la population et notamment les jeunes à pourvoir la création de postes.<br /> J’ai une conception extensive du rôle de Maire qui conduit à une politique volontariste ou active en ce qui concerne l’emploi. Le Maire doit se bouger et avoir un contrat d’objectif avec sa population qui l’a élu, ta vision plutôt restrictive donc peu responsabilisante conduit seulement à tenter de colmater les dégâts et mène tout droit à l’assistanat, ce qui bien sur n’est pas ma vision du rôle de l’élu. Quand à la CCI, pour en parler de la sorte c’est que tu ne l’as jamais approchée professionnellement sinon tu n’en parlerais pas comme cela ! <br />  <br /> <br /> <br />  <br />  
B
Monsieur Meunier,comment pouvez vous dire que l'emploi n'est pas l'une des préocupations première de Rémi Pauvros?Depuis son arrivée a la mairie de Maubeuge, celui ci se bat pour la création d'emplois.- Zone Franche Urbaine: plus de 1000 emploi- Zone industrielle de Grévaux les Guides en plein developpement- ...Alors l'utilisation de petites phrases sorties de leur contexte est peut etre facile, mais l'action au quotidien en est certainement plus constructif.A bon entendeur
Répondre
R
Je reconnais que j’aurais du ajouter ce préambule « si la transcription de la VDN est exacte », mais le vrai problème est que ce n’est pas moi qui le dit mais Rémi Pauvros lui-même. Un fait terrible vient étayer cette vision qu’on nos élus en place aujourd’hui c’est la réalité des chiffres du chômage en Sambre-Avesnois, qu’on ne peut contredire. Les deux exemples que vous citez sont inexact pour deux raisons essentielles, la première est que ce chiffre de 1000 emplois n’est qu’une estimation parcequ’aucun recensement n’a été effectué, la seconde est qu’il ne s’agit pas de création d’emplois mais bien souvent de délocalisation en raison d’avantages fiscaux intéressant.( Les droits de mutation sont annulés si vous vous trouver dans une zone franche, dans certaines zones par exemple certains ont déménagé juste pour revendre après ). Que dire des délocalisations qu’on nous vend comme des créations d’emplois, telle la société Bigard qui ne créera pas d’emploi ? Connaissez vous le dernier scandale en date de l’intercommunalité ? Les Maires ont délégués leur compétences emplois à l’AMVS !  Et voila pourquoi on assiste aujourd’hui au fait que certains politique refusent de prendre leur responsabilités. Le Maire de Louvroil s’est dit soulagé par ce transfert et face à son incompétence elle a aujourd’hui une réponse toute faite « ce n’est pas de ma faute » ! Je trouve cela édifiant ! J’ai déjà dit et je l’écrirai dans ma prochaine campagne que l’emploi est au contraire le défi premier du politique et donc par conséquent si je suis élu Maire et qu’à la fin de mon mandat le chômage n’a pas baissé je ne me représenterai pas. La Sambre Avesnois est un territoire meurtri, Louvroil est l’une des villes les plus pauvres de France alors pitié qu’on ne vienne pas me dire que les élus travaillent en faveur de l’emploi ! ( et quelque soit leur couleur politique)Ou alors c’est qu’ils ne vont pas dans la bonne direction car leurs résultats sont plus que décevant.<br />  <br /> <br />