Y WANT MY MONEY BACK

Publié le par Richard Meunier

alber-2.jpgY want my money back, célèbre phrase de la dame de fer à propos de l’Europe lorsqu’elle voulait que la balance soit équilibrée entre ce qu’elle recevait comme subventions et ce qu’elle donnait. C’est le discours tenu par les flamands pour constituer un gouvernement fédéral en Belgique. La solidarité entre le nord et le sud de la Belgique est mise à mal par un discours tendancieux qui accuse les wallons de ne pas s’être suffisamment enrichis et de seulement  profiter de la richesse flamande. Il faut rappeler que la Belgique est un pays fédéral qui rassemble trois régions la Flandre, la Wallonie et Bruxelles!  Trois communautés différentes, les néerlandophones, les francophones et les germanophones. Lorsque j’ai passé mon diplôme de lobbying à Bruxelles nous avions de nombreuses conférences dont une avec le ministre de l’intérieur bruxellois, je lui ai demandé quel rôle les provinces et de quels moyens elles disposaient pour intervenir dans la marche de l’état belge ? «  il n’y a pas d’état Belge mais un pays fédéral » sous entendu que les régions sont indépendantes ! Ce qui pose problème en Belgique ce sont les institutions mais personne ne veux y toucher et surtout pas les Flamands ! Bref pour une fois c’est une mauvaise histoire belge qui se joue en ce moment.

 

Publié dans NOUVELLES DU MONDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
le probleme en belgique : une region riche : la flandre, une pauvre : la wallonie. il ya quelques années c'était l'inverse.
Répondre
R
et ??? personne ne nie qu'il y a un problème en Belgique
C
ILS SONT FOUS CES BELGES §
Répondre
R
on a du mal a comprendre le raisonnement de nos amis belges ! ils ne veulent ni une cession, ni une refondation de leur constitution ! ils ne veulent pas que cela bouge mais ne sont plus en accord avec leur système actuel !! c'est cornélien !